Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/yopyoplabs/public_html/Vendor/Core/Encoding.php on line 177

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/yopyoplabs/public_html/Vendor/Core/Encoding.php on line 179

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/yopyoplabs/public_html/Vendor/Core/Encoding.php on line 180

Deprecated: Array and string offset access syntax with curly braces is deprecated in /home/yopyoplabs/public_html/Vendor/Core/Encoding.php on line 181
Qu'est-ce qu'une adresse IP ?
Mise à jour26 février 2020RubriquehardwareAuteurChris Carcaud

Définition de l'adresse IP

Tous les appareils connectés à un réseau informatique ont besoin d'une adresse IP pour communiquer. Ce numéro unique permet à un périphérique (ordinateur, téléphone portable, tablette, ...) d'avoir une identité et une adresse à laquelle un correspondant peut envoyer un message. Le fonctionnement de cette identification est très proche de l'adresse postale d'un individu. Dans le cas de l'adresse IP, c'est le routeur du fournisseur d'accès à internet qui fait office d'annuaire téléphonique.

L'IP au coeur des réseaux informatiques

Lorsque l'on souhaite échanger des informations, l'emetteur et le destinataire des données doivent être clairement identifiés. Ce principe s'applique également sur tous les réseaux informatiques au moyen de l'adresse IP.

À quoi sert l'adresse IP

L'Internet Protocol Address est un identifiant permettant l'acheminement des paquets de données sur un réseau informatique. À la base du protocole de communication, ce numéro doit être unique pour que le routage fonctionne correctement. Ainsi chaque appareil (ordinateur, imprimante, serveur, ...) se verra attribuer une adresse IP spécifique de manière permanente ou ponctuelle. Lorsque l'on navigue sur Internet, les données vont être acheminées au travers de nombreux réseaux successifs. Le routeur a pour rôle d'aiguiller les informations vers le bon destinataire en fonction de son IP sur son réseau. Chaque paquet transmis contient l'adresse IP de l'émetteur ainsi que celle du destinataire.

Format des adresses IP

L'identifiant d'un équipement sur un réseau prend la forme d'une suite de bits au format ipv4 ou ipv6. La version 4 est la plus ancienne et la plus courante dans l'espace d'adressage. Une adresse IP dans ce format est une suite de 4 nombres séparée par un '.', par exemple 192.168.2.1 correspondant à une IP sur un réseau local. Avec le système IPv4, il est possible de créer un peu plus de 4 milliards d'adresses IP différentes, ce qui à l'heure actuelle est insuffisant pour connecter l'ensemble des périphériques aux différents réseaux.
Du coup, une nouvelle norme a été élaborée, l'annotation des adresses au format ipv6. L'identifiant utilisé dans la transmission de données TCP dans la version 6 est composé de huit blocs de 16 bits, soit de 128 bits en tout. Pour rendre la lecture plus facile pour un humain, les adresses ipv6 sont représentées sous forme hexadécimale et leur nombre est quasiment infini.

Comment est utilisée l'adresse IP

L'attribution d'une adresse IP à un équipement suit des règles précises sur un réseau. Tout d'abord, certaines adresses sont réservées à un usage particulier (multicast, broadcast, LAN, sous-réseau,...) ou alors ces identifiants sont attribués à des IP dites fixes utilisés par les DNS pour diriger les internautes vers un nom de domaine.

Les organes de contrôle et d'autorité

L'Internet Assigned Numbers Authority (IANA), un département de l'Assigned Names and Numbers (ICANN), est l'organisme qui supervise l'allocation et l'adressage des adresses IP. Pour faciliter le contrôle et la mise à jour des données, les plages d'adresses IP sont confiées à cinq registres Internet régionaux (RIR) en charge de l'allocation des blocs sur l'un des cinq continents. Les RIR (AfriNIC, APNIC, ARIN, LACNIC et RIPE NCC) à leur tour répartissent les plages d'adresse IP à des registres Internet locaux (LIR) et des registres Internet nationaux (NIR).

Comment obtenir une adresse IP

Dans le cas d'une IP fixe, ce sont les LIR qui attribuent l'adresse sur le réseau public ou alors une configuration d'un poste sur un réseau privé. Dans les cas des IP dynamiques, le Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) choisit automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau. Par exemple à chaque connexion sur le web, le fournisseur d'accès à Internet (FAI) attribue une adresse au hasard, en général pour une durée déterminée, au périphérique de son abonné.

Les dangers liés à l'utilisation d'une adresse IP

S'agissant d'un identifiant unique, l'adresse IP peut potentiellement permettre de suivre l'activité d'une personne sur un réseau. De plus, les outils réseaux tels que le WhoIs et le traceroute permettent de déterminer la localisation de l'utilisateur finale ou tout au moins l'emplacement de l'infrastructure réseau avec plus ou moins de précision.

Protection de la vie privée

L'adresse IP est utilisée pour acheminer les paquets de données dans chaque réseau utilisé pour atteindre le serveur internet. L'activité de l'internaute est enregistré au niveau de l'Internet Service Provider (ISP) jusqu'au log du serveur internet du webmaster. Même pour des adresses IP dynamiques, il est possible par recoupement de trouver certaines informations sur l'utilisateur d'une adresse IP. Le règlement général sur la protection des données personnelles (RGPD) estime que le stockage d'une IP est sensible, d'un autre côté, le log de l'activité au moyen de l'adresse IP est obligatoire pour traquer les pirates et les hackers.

Comment masquer mon identité

L'adresse IP, les cookies et l'adresse MAC (Media Access Control) sont les trois principales données permettant de suivre notre activité sur un réseau.
Où trouver mon IP ? En fonction de son système d'exploitation, la commande ifconfig (Linux) ou ipconfig (Windows) affiche l'adresse IP locale et l'IP public qui est visible de l'extérieur.

Comment modifier son adresse IP ? Une solution consiste à utiliser un intermédiaire pour se connecter sur un réseau public tel que Internet. En utilisant un proxy, un réseau privé virtuel (VPN) ou encore le réseau TOR, les paquets de données sont acheminés en cachant notre adresse IP.

Invisible pour la grande majorité des internautes, chaque connexion internet utilise une IP publique pour acheminer les données. Bien que complexe, l'ensemble des traitements prend quelques fractions de seconde sur un routeur. Veuillez à configurer correctement vos périphériques et à surveiller votre activité sur un réseau car personne n'est anonyme à 100%.